Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Titulaire du Master Psychologie clinique

Spécialisation en Gérontologie  Normale et Pathologique

Université François Rabelais à Tours

N

MES EXPERIENCES 

Psychologue spécialisée en gérontologie, expérimentée dans le champ du handicap

Je suis diplômée de la Faculté des Sciences Humaines, j’ai effectué mon cursus à l’université D’ANGERS et à l’université François Rabelais à TOURS.

Mon Mémoire portait sur la chute chez le sujet Agé.

N

Je suis initiée aux approches psycho-développementales du sujet de tout âge (enfant, adolescent) jusqu’à la fin de vie (personne âgée) en y associant des notions de neuropsychologie (étude de la cognition) et de la clinique pathologique (sensibilité – points de vigilance à propos de la souffrance psychique).

Avant de m’installer en activité libérale j’exerçais en institution dans le champ du handicap, au sein d’une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé).  J’ai pu développer mes compétences notamment en cernant l’environnement familial, social de la personne et en identifiant la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l’apprentissage) lors de situations spécifiques rencontrées.

N

N

 Voici quelques exemples de thérapies et d’approches qui peuvent vous être proposées selon votre demande

  • UNE APPROCHE HUMANISTE  (Carl Rogers – Thérapie Centrée sur le Personne) : comprendre que l’être humain est résilient, c’est-à-dire qu’il possède en lui les ressources nécessaires pour cheminer vers un mieux-être.

  • UNE APPROCHE PSYCHO-DYNAMIQUE (Freud) : apaiser la souffrance psychologique et permettre à la personne d’être consciente de ses conflits intrapsychiques.

  • UNE APPROCHE SYSTEMIQUE : l’émergence des problématiques apparaissent au travers des interactions entre l’individu et les systèmes qui l’entourent (amis, couple, famille, travail etc.).
    « Tout est système et tout est relation« 

Les rencontres s’établissent dans une dualité où chacun s’exprime autour d’un échange. Mon rôle est de vous guider, vous orienter de manière à ce que vous puissiez cheminer vers un nouvel équilibre. 

LA THERAPIE EST UN ESPACE DE RELATION

MOBILISER VOS RESSOURCES

FAVORISER VOTRE AUTONOMIE PSYCHIQUE

Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer
Citation

Je m’inspire également de l’approche de C. Jung qui « relativise la prééminence des facteurs historiques dans les fondamentaux freudiens ».
Selon lui notre passé ne détermine pas nécessairement nos conduites et nos comportements actuels : c’est dans l’inconscient collectif et dans nos ressources internes qu’il faut puiser.

Nul ne peut avoir de lien avec son prochain
s’il ne l’a d’abord avec lui-même
Citation

CLOTHILDE LE MANAC’H

EST EN COURS

DE  FORMATION A L’HYPNOSE

ERICKSONIENNE

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – M. Erickson

Clothilde LE MANAC’H est formée à la Méthode de l’Épreuve des Trois Arbres (ETA).

Il s’agit d’une méthode qui s’inscrit dans le cadre théorique de la PSYCHOLOGIE HUMANISTE.

Ce dispositif permet à la personne d’effectuer un bilan profond de sa situation personnelle et peut se prolonger sous forme d’un accompagnement.

L’Épreuve des Trois Arbres est une belle opportunité de rencontre avec soi-même et de développement personnel.

Références ~ Site Epreuve des Trois Arbres : un dispositif pour chaque situations de vie (Formateur : Benoît FROMAGE)

Clothilde LE MANAC’H propose également de réaliser des temps d’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP)

L’analyse des pratiques est un outil de formation et de professionnalisation ouvert à chaque établissement.

Ce type d’intervention engage la psychologue à s’investir dans une relation de confiance et de partage avec les équipes (soignantes, accompagnantes et/ou éducatives).

Il ne s’agit pas seulement d’un partage d’expérience, mais d’une réflexion profonde sur les façons de faire et de penser, sur les valeurs et le sens de chaque action dans la pratique professionnelle.

Il permet d’atténuer les risques psycho-sociaux et les pratiques à fortement éviter (principe de bienveillance, de bientraitance etc.). Par le biais de l’APP le psychologue oriente et permet à chaque professionnel de définir davantage la spécificité de ses activités.

IL S’AGIT D’UN MOYEN UNIQUE, MOBILISANT LES RESSOURCES DE CHACUN DANS UN CADRE DE LIBRE EXPRESSION.

Renforce l'identité professionnelle des équipes

Facilite les prises de conscience

Favorise la reconnaissance de leur métier

© 2019 par Clothilde LE MANAC’H

  • N° ADELI : 49 39 1049 8
  • N° SIRET : 844 783 969 00018

 Psychologue Angers