Commencez une Thérapie brève à Angers
La thérapie brève est une approche issue de modèles cherchant à résoudre les problèmes de la façon la plus rapide, efficace et moins douloureuse pour les personnes en souffrance ou demandant de l’aide. Elle est souvent proposée par un psychologue spécialisé et nécessite une motivation au changement.
La thérapie brève se centre sur les solutions à mettre en place en coopération avec le patient et elle s’intéresse avant tout au processus :
-
Comment fonctionne le problème ?
-
Quelles sont ses caractéristiques ?
-
Tout se situe dans le moment présent : « sur l’ici et maintenant ».
La thérapie brève est différente de la psychanalyse traditionnelle qui se centre sur le passé, mais elle peut s’y intéresser dans deux cas :
-
dans les cas où le/la patient(e) déterminer que la clé pour solutionner sa problématique se trouve dans le passé ou
-
quand le/la psychologue estime obtenir des ressources additionnelles et utiles pour élargir la gamme des solutions possibles au problème.
Comment la thérapie brève peut-elle vous aider ?
Lorsqu’un problème survient dans notre vie, nous adoptons souvent une même stratégie : nous rejouons systématiquement, dans une situation similaire, ce qui a pu être efficace par le passé.
Si elle fonctionne, le problème est résolu, mais sinon nous continuons à l’appliquer avec plus d’intensité et elle devient une « tentative de solution » qui alimente le problème : c’est à ce moment là que la thérapie brève est utile.
La thérapie brève ne signifie pas que le processus mis en place avec le psychologue soit plus aisé : elle décrit simplement le fait qu’il suffit d’un nombre, variant de 4 à 10 séances, soit nécessaire pour qu’un changement s’opère.
Elle se différence des thérapies traditionnelles car elle suppose de modifier une façon de penser basée sur la recherche de causalités (causes/effets, pourquoi ? ) ; au profit d’une vision systémique considérant l’individu dans son environnement et ses interactions replacés au centre.
La thérapie brève identifie les tentatives de solutions comme une palette riche de possibilités et de ressources que la personne met à sa disposition, mais qui dysfonctionnent.
Elle va se focaliser sur le processus : ce qui a été tenté par le passé (réussi ou non), comment la personne se projette dans l’avenir. Ensuite fixer des objectifs tout en proposant des interventions adaptées à la personne et à sa situation.
Il s’agit d’un processus de coopération, issu de l’interaction entre deux parties expertes : le/la psychologue expert(e) en thérapies brèves et la personne experte dans sa problématique (le ou la patient(e)).
Thérapie brève : le type de thérapie qui vous convient ?
Si vous avez déjà une expérience dans un suivi plus classique (d’orientation psychanalytique) et que vous vous sentez incompris, que malgré la durée vous n’avez toujours pas atteint vos objectifs ou bien que vous êtes perdus et ne savez pas par où commencer : la thérapie brève est ce qu’il vous faut !
Son objectif principal est de provoquer un changement le plus rapidement possible et de rompre la boucle infernale des solutions tentées en vain et où le problème persiste et dans laquelle la/le patient(e) est enfermé(e). Il s’agit de déterminer comment fonctionne le problème et non de comprendre pourquoi il existe.
La thérapie est brève et focalisée sur un ou quelques objectifs précis : elle se mobilise sur le moment présent et le psychologue aide la personne a accéder à ses propres ressources, à son potentiel illimité.
Quels problèmes et troubles peuvent être traités par la thérapie brève ?
La thérapie brève s’intéresse à des domaines variées tous centrés autour des systèmes de relations entre les personnes tels que :
- Dépression
- Anxiété et l’angoisse
- Traumatismes psychiques
- Peurs et phobies (phobies sociales, scolaires, de situation, d’objet etc.)
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Pathologies somatiques chroniques (fibromyalgies, douleurs chroniques, endométriose etc.)
- Problèmes de couple etc.
La thérapie brève peut concerner les difficultés familiales (relations parents/enfants), les relations au travail, les problèmes d’addictions ou toute situation de souffrance qui impacte suffisamment votre quotidien.
Le psychologue et la/le patient(e) détermineront ensemble la problématique actuelle, les objectifs visés. Le psychologue tentera d’entrer dans la logique du patient, d’utiliser le même langage et les mêmes modèles de représentation du monde que lui afin d’éliminer les résistances au changement.
Quels professionnels peuvent vous aider ?
Généralement, les professionnels les plus à même à vous accompagner sont soit un psychologue ou psychothérapeute (spécialiste en une approche psychothérapeutique) formé aux thérapies brèves stratégiques et systémique.
Un thérapeute (pas nécessairement un psychologue) peut aussi vous aider à condition d’avoir une formation solide en approche systémique et brève.
Le nombre de séances nécessaires au suivi peut variée entre 4 à 10 consultations, cela peut être plus en fonction de la demande de la personne et de l’avancée du travail thérapeutique.
Le changement nous donne l’occasion de nous transformer.
Commencer une thérapie par le changement.
« La seule permanence c’est le changement », rien ne perd, rien ne se crée tout se transforme. Le changement fait partie intégrante de notre quotidien, il peut susciter de l’inconfort et nous faire peur.
Il n’est pas toujours évident d’en prendre conscience et de se mettre en mouvement.
Les changements dans notre vie peuvent être des moments douloureux, toutefois il est possible de grandir et de se transformer.
L’Homme est un être qui apprécie ce qui est concret, palpable et où il peut mettre en place des actions. La nature humaine se base sur ses croyances et celles-ci sont directement reliées à nos actions.
C’est ainsi nous aimons maîtriser ce qui nous entoure et ce que nous ressentons, pourtant nous ne pouvons pas tout contrôler, mais nous avons le choix de vivre le changement de la meilleure façon pour nous-même.
Les émotions qui nous animent peuvent soient nous bouleverser, soient nous anéantir et ce quel que soit le changement opéré : dans notre couple, avec nos amis, notre famille, notre santé, notre travail ou en société.
Ces émotions sont le reflet de ce qui est à travailler. Le plus difficile est de prendre du recul pour les regarder, les étudier, les décortiquer afin de résoudre ce qui nous pose problème.
Une thérapie brève est un bon moyen d’y parvenir.
Comment devons nous faire pour vivre cette transformation ?
Pourquoi devons nous nous transformer ? Quelles sont les clefs pour se transformer ?
Il s’agit de la meilleure solution afin de regagner notre liberté dans notre vie. C’est le moyen de vivre avec plus de sérénité et d’apaisement ici et maintenant.
En nous transformant, nous accédons à une meilleure version de nous-mêmes, nous sommes plus en adéquation avec notre environnement et avec les gens que nous aimons : c’est la clef pour être plus épanouis et aller vers un nouvel équilibre.
Cela implique d’être responsable, d’assumer les échecs, d’être conscient que ce changement est salutaire pour vous transformer.
Il est nécessaire pour vous d’accepter la situation, ce que vous vivez c’est aussi la première marche à franchir avant d’aller vers un mieux-être et de vous accepter davantage.
Puis de faire le point sur vos croyances, ce que vous croyez est intimement lié à vos actions et ce que vous allez créer !
Quelles sont les clés pour commencer à se transformer ?
1) L’acceptation : accepter c’est être plus en harmonie avec soi-même, c’est cesser de lutter avec nos pensées, nos sensations et nos émotions. Un pas après l’autre et vous franchirez ce qui vous semble impossible.
2) Apprenez à gérer vos émotions : à les vivre, les ressentir pour pouvoir mieux les identifier et ne plus se laisser envahir par elles. Gérer ses émotions c’est être autonome, c’est décider d’être acteur de sa vie !
3) Revisiter vos croyances : le changement c’est maintenant ! Dites-vous que tout est possible, apprivoiser vos croyances et reprogrammez-les. Il suffit de croire en vos rêves pour qu’ils prennent forme.
4) Développer l’estime de soi : la valeur que vous vous attribuez équivaut à celle que vous attribuez à autrui. Apprendre à changer ses comportements, à adoucir ses pensées, c’est adoucir sa vie ainsi que la vie des autres et de la société. Aimez-vous ! Car s’aimer c’est faire preuve de compassion, de bienveillance pour l’autre.
5) Développez votre sens de la responsabilité : “La responsabilité est le prix de la liberté.”Ayez foi en vous et en ce que vous pouvez accomplir, vous n’êtes pas seul et derrière chaque épreuve, il existe une expérience, un enseignement et une rencontre riche.
6) Restez humble dans votre vie : Nous sommes « un miracle » , vivez le moment présent, appréciez l’instant, savourez la vie ! Remerciez la vie qui est en vous. Cultivez la gratitude !
“L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement.” – Stephen Hawking
Commentaires récents